La culture équestre et les sports hippiques font partie de l’identité de la France depuis des siècles. Aussi, il n’est pas surprenant de constater que bon nombre d’organisateurs de courses internationales de chevaux choisissent l’Hexagone pour promouvoir cette discipline.
Voici une liste des plus beaux et plus célèbres hippodromes du pays :
L’hippodrome de Paris-Vincennes
C’est l’un des hippodromes les plus fréquentés et les plus visités d’Europe, avec une capacité d’accueil de plus de 30 000 spectateurs. Il organise près de 150 réunions et plus de 1200 courses par an, et rassemble plusieurs millions d’amateurs de courses de chevaux provenant du monde entier.
Inauguré en 1863, le site était à l’époque, le premier champ de courses pour trotteurs établi en région parisienne. Vers 1906, Vincennes accueille sa première réunion d’hiver. Il eut un tel succès qu’à partir de ce moment, les nombres d’événements ne vont cesser d’augmenter : entre 1905 et 1910, 28 courses y sont organisées (dont le fameux Prix d’Amérique), et jusqu’en 1925, ce nombre va atteindre les 68.
En juin 1920, le nombre de participants a tellement augmenté que l’agenda des courses diurnes affiche complet. Raison pour laquelle les premières courses nocturnes y ont été mises en place, sous l’initiative de René Ballière, l’un des grands promoteurs des courses hippiques de l’époque.
En 1983, pour montrer un visage plus moderne, l’hippodrome de Paris-Vincennes a été rénové : sa capacité d’accueil est montée à 40 000 spectateurs, tandis que ses tribunes affichent un nouveau look avec un écran géant de 100 m².
L’hippodrome de Longchamp
Classé parmi les champs de courses les plus fréquentés du monde, celui de Longchamp a été créé en 1857. C’est dans cet hippodrome que se déroulent les plus célèbres courses hippiques internationales telles que le Grand Prix de Paris, le Prix Ganay, le Prix Vermeille Lucine Barrière ou le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le site s’étale sur une surface de 50 hectares entre le Bois de Boulogne et la Seine. Il s’étend sur une surface de plus de 50 hectares, et peut accueillir plus de 50 000 personnes.
L’hippodrome de Longchamp est également connu pour avoir abrité les défilés du 14 juillet entre 1880 et 1914. Il accueille certains festivals d’été, et est célèbre pour avoir reçu les concerts des Rolling Stones en 1995 et en 2002.
En 2015, modernisation oblige, Longchamp est rénové pour un montant estimé à plus de 130 millions d’euros. De ces travaux résulte un nouvel édifice de plus de 160 mètres, comprenant un restaurant doté d’un rooftop-lounge, d’une brasserie, et d’un cabaret.
>> A LIRE EGALEMENT : L’histoire de l’Hippodrome de Mauquenchy <<
L’hippodrome d’Auteuil
Inauguré le 1er novembre 1873, cet hippodrome est connu comme étant le haut lieu des courses d’obstacles (steeple-chase, haies) en France. S’étalant sur une surface de 33 hectares, situé dans les Bois de Boulogne, il est doté de 18 pistes. Grâce à sa configuration (deux pistes de steeple, une piste de haies avec 9 parcours, etc.), il est en mesure d’accueillir les courses d’obstacles les plus prestigieuses comme le Prix Congress, le Grand Steeple-Chase de Paris, ou la Grande Course de Haies d’Auteuil.
Durant les jours de courses ou les journées hors-courses, le site propose des formules adaptées aux besoins de tout en chacun. Pour les entreprises, des espaces modulables sont à leur disposition, et ils peuvent accueillir des centaines de personnes pour la tenue de séminaires ou de réunions d’affaires. Le grand public pourra aussi profiter de la verdure du site pour prendre part aux baptêmes à poneys.
L’hippodrome de Chantilly
Implanté à proximité du fameux château de Chantilly, cet hippodrome, l’un des plus anciens de France, est établi sur une superficie de 65 ha. Il a été inauguré en 1834, et accueille notamment les courses de plat de renom comme le Prix du Jockey Club (depuis 1836, ainsi que le Prix de Diane (depuis 1843).
Le site possède plusieurs pistes : une piste ronde, une grande piste de 2400 mètres, une piste moyenne de 2150 mètres, une ligne droite de 1200 mètres, une piste en sable fibré de près de 2000 mètres. Les tribunes se distinguent par leur architecture anglo-normande, et par leur capacité (2300 personnes en places assises).
Comme tous les anciens hippodromes de France, celui de Chantilly n’a pas pu échapper aux affres du temps. Par conséquent, France Galop, la société qui gère l’hippodrome, a dû procéder à de nombreuses opérations de rénovation pour que celui-ci puisse à la fois retrouver son charme d’antan, et répondre aux exigences de la clientèle actuelle. C’est ainsi que la grande tribune fût entièrement relookée, et qu’un restaurant panoramique fût mis en place au milieu des années 2000.
L’hippodrome de Mauquenchy
Il fait partie des plus vastes hippodromes de France. Situé dans le département de la Seine-Maritime, s’étalant sur une surface totale de 315 ha, il est opérationnel depuis 1844. Actuellement, c’est l’un des plus grands sites dédiés aux sports hippiques dans la région parisienne.
Outre les courses de chevaux qui s’y déroulent chaque année, l’hippodrome de Mauquenchy accueille aussi des événements professionnels, culturels et commerciaux. Notez qu’il est doté de deux tribunes pouvant abriter plus de 2000 personnes, d’une aire d’évolution, d’un café-restaurant, d’une halle multifonctions pouvant contenir 650 personnes, et dispose d’un parking de 420 places.